Qu’est-ce que la réflexologie ?
06 07 55 90 44
Vous serez peut-être surpris de lire que la réflexologie n’est pas un simple massage bien-être.
« C’est pourtant bien une technique corporelle manuelle », me direz-vous.
Assurément.
Mais elle vous apporte bien plus qu’une détente profonde.
En effet, cette cousine de l’acupuncture active aussi les circulations sanguine et lymphatique ; en même temps, elle régule le système nerveux central et stimule tous les processus naturels d’autorégulation de votre corps.
Pratiquée en Orient depuis plus de 4000 ans, elle prend en compte toutes les dimensions de votre personne : physique, psychique, émotionnelle et énergétique. Et cela, quels que soient votre âge et votre état de santé.
La réflexologie est une technique corporelle manuelle
Pour commencer, le soin réflexologique se pratique sur la peau, en différentes parties du corps humain.
Par exemple,
- les pieds : on parle de réflexologie plantaire ou podo-réflexologie,
- les mains : vous connaissez sûrement la réflexologie palmaire,
- le visage et le crâne : là, il s’agit de réflexologie crânio-faciale,
- les oreilles : l’auriculothérapie,
- le nez : beaucoup moins connue, la réflexologie endonasale ou sympathicothérapie, etc.
La réflexologie est une méthode naturelle au service de votre organisme
En effet, elle vient soutenir la capacité naturelle de votre corps à s’autoréguler.
Vos cellules assurent en permanence des processus biologiques de toutes sortes : enzymatiques, chimiques, thermiques… tout cela, dans le but d’adapter votre organisme à votre environnement et de vous maintenir en vie. C’est ce qu’on appelle l’homéostasie.
La réflexologie vient soutenir et renforcer l’ensemble de ces processus naturels.
A ce titre, elle est citée au Parlement Européen parmi les « médecines non conventionnelles » – aussi appelées « douces », « parallèles » ou « complémentaires ».
La réflexologie est une pratique traditionnelle ancestrale
Ses origines remontent à il y a plus de 4000 ans en Orient : en Chine, mais aussi en Égypte ou en Inde.
En Occident, la réflexologie moderne a été développée à partir de la fin du XIXe siècle, sur la base de recherches médicales en Europe (Angleterre, Allemagne) et aux États-Unis.
Puis elle a pris véritablement son essor au XXe siècle grâce à une kinésithérapeute-masseuse américaine, Eunice Ingham. Celle-ci a ouvert la première école de réflexologie dans les années 1930 et a largement diffusé sa « méthode Ingham ».
Comment ça marche ?
Comme son nom l’indique, la réflexologie opère par le biais de la voie « réflexe », l’influx nerveux de votre organisme.
Ainsi, chaque organe, chaque glande ou système est en relation avec des points précis à la surface de la peau, les « zones-réflexes », situées en différentes parties du corps : vos pieds, vos mains, vos oreilles etc.
C’est sur ces zones réflexes que votre réflexologue effectue des pressions adaptées, dans le but de stimuler ou de relaxer certains organes, glandes ou tissus, et d’amener votre corps à s’autoréguler, à rétablir ses fonctions organiques naturelles – comme en acupuncture mais sans aiguilles 😀.
Les principes de l’énergétique traditionnelle chinoise permettent de remonter à l’origine de vos troubles et de personnaliser votre soin réflexologique pour rétablir l’équilibre de votre organisme.
Avez-vous une question ?