Qu’est-ce que la réflexologie ?

Vous serez peut-être surpris de lire que la réflexologie ne consiste pas simplement en un massage bien-être.

Il s’agit bien d’une technique corporelle manuelle. Mais elle fait bien plus que détendre profondément.

Car cette cousine de l’acupuncture active également les circulations sanguine et lymphatique ; elle régule en même temps le système nerveux central et stimule tous les processus naturels d’autorégulation de votre corps.

Pratiquée en Orient depuis plus de 4000 ans, elle prend en compte toutes les dimensions de votre personne : physique, psychique, émotionnelle et énergétique. Et cela, quels que soient votre âge et votre santé.

Une technique corporelle manuelle

Le soin réflexologique peut se pratiquer en différentes parties du corps humain : réflexologie plantaire, réflexologie palmaire etc.
Photos par andreas160578@Pixabay

Le soin réflexologique peut se pratiquer en différentes parties du corps humain : pour ne citer que les plus courantes,

  • les pieds (on parle de réflexologie plantaire ou podo-réflexologie),
  • les mains (vous connaissez sûrement la réflexologie palmaire),
  • le visage et le crâne (là, il s’agit de réflexologie crânio-faciale),
  • les oreilles (l’auriculothérapie),
  • le nez (beaucoup moins connue, la réflexologie endonasale ou sympathicothérapie), etc.

Une méthode naturelle au service de votre organisme

La réflexologie vient soutenir la capacité naturelle de votre corps à s’autoréguler.

En effet, alors même que vous lisez cette page et en permanence, vos cellules assurent des processus biologiques de toutes sortes : enzymatiques, chimiques, thermiques… Elles adaptent en fait votre organisme à votre environnement pour vous maintenir en vie.

La réflexologie soutient les processus biologiques du corps humain
Photo par qimono@Pixabay

Toutes ces actions constituent ce que l’on appelle l’homéostasie. C’est ce processus naturel de votre corps que la réflexologie vient soutenir et renforcer.

A ce titre, elle entre dans le groupe des « médecines non conventionnelles » du Parlement Européen. Celles que vous appelez aussi « douces »,  « parallèles » ou « complémentaires ».

ME CONTACTER OU PRENDRE RDV

Une pratique traditionnelle ancestrale

Il existe peu de traces historiques sur la pratique de la réflexologie à travers les siècles. Ses origines se situent principalement en Orient (en Chine, en Égypte, en Inde), il y a plus de 4000 ans.

La réflexologie est originaire principalement d'Orient (Egypte, Chine, Inde) où elle est pratiquée depuis des millénaires
Photo par Aline Dassel@Pixabay

La réflexologie moderne a été développée en Occident à partir de la fin du XIXe siècle, sur la base de recherches médicales en Europe (Angleterre, Allemagne) et aux États-Unis.

Puis elle a pris véritablement son essor au XXe siècle grâce à une kinésithérapeute-masseuse américaine, Eunice Ingham. Celle-ci a ouvert la première école de réflexologie dans les années 1930 et a largement diffusé sa « méthode Ingham ».

La réflexologie, comment ça marche ?

Comme son nom l’indique, la réflexologie opère par le biais de la voie « réflexe », l’influx nerveux de votre organisme.

Chaque organe, chaque glande ou système est ainsi en relation avec des points précis à la surface de la peau, les « zones-réflexes », situées en différentes parties du corps : vos pieds, vos mains, vos oreilles etc.

La réflexologie fonctionne notamment avec l'influx nerveux de l'organisme
Photo par geralt@Pixabay

Le/la réflexologue effectue avec ses mains des pressions adaptées sur les zones réflexes pour stimuler ou relaxer certains organes, glandes ou tissus. Il s’agit en fait d’appeler votre corps à s’autoréguler et à rétablir ses fonctions organiques naturelles – un peu comme en acupuncture mais sans aiguilles 😀.

Les principes de l’énergétique traditionnelle chinoise permettent de remonter à l’origine de vos troubles et de personnaliser le soin réflexologique pour rétablir l’équilibre de votre organisme.

Avez-vous une question ? ME CONTACTER OU PRENDRE RDV